Biographie

Je m’appelle Maurice CHAZAL, je suis artiste peintre et je vis dans le sud ouest de la France.
L’art a toujours fait partie de ma vie. Enfant je dessinais beaucoup comme beaucoup d’enfants d’ailleurs !
J’ai suivi des cours de dessin auprès d’un artiste (je ne me souviens plus de son nom malheureusement) à la MJC de Roanne (Loire), j’avais 22 ans !
Je me souviens d’une fin de soirée en discothèque, où j’officiais comme DJ, vers 6 heures du matin avec Patrick Raynal (l’humoriste) sa femme et le peintre Roannais Jo Cologon ! Nous avions terminé au petit vin blanc dans l’atelier grand et lumineux de Jo Cologon dont les toiles de marines m’avaient vraiment impressionné ! Je m’en souviens comme si c’était hier !
Mon premier tableau je l’ai réalisé à la gouache et je l’ai toujours !
La musique m’a beaucoup attiré, les années 70/80 étaient riches musicalement. A 17 ans j’étais DJ puis photographe, j’ai fait parti d’un groupe comme sonorisateur/ingénieur son. J’ai crée des entreprises et plus tard je suis revenu vers mes passions : DJ, photographe, peinture. Je suis toujours DJ spécialisé en salsa Cubaine (timba exactement) et la peinture m’occupe à plein temps dorénavant j’ai décidé de montrer mon travail en créant une chaîne Youtube et ce site internet pour proposer mes Å“uvres à la vente ce que je n’avais jamais fait auparavant ! La peinture abstraite à l’acrylique et le dessin ont ma préférence mais tout m’intéresse !
L’art abstrait est souvent mal compris. On me dit souvent : « je n’y connais rien en peinture » alors je m’efforce d’expliquer qu’il faut se laisser guider par ses émotions et ne pas chercher de ressemblances ni ce que ça veut dire, chacun doit trouver sa propre histoire sa propre émotion c’est le seul secret !
Un jour, Picasso a été interrogé sur la signification de ses peintures.
Il a dit :
« – Savez-vous ce que les oiseaux chantent?
Vous ne le savez pas mais vous les écoutez quand même !
Donc, parfois, avec l’art, il est important de juste regarder ! »

L’abstraction peut être résumée grossièrement en deux idées. D’une part, la recherche d’une rationalité, d’un ordre indépendant de la réalité extérieure. D’autre part, le développement de la fonction expressive et symbolique de la couleur, du rythme des formes, et de leur indépendance face au sujet. Les artistes comme Kandinsky, Kupka, Delaunay, trouvent dans la diversité chromatique un important panel d’émotions. Le rouge vif ou le bleu profond, étalés sur la toile, procurent un certain effet sur le spectateur, communiquent un état d’esprit. Le peintre tchèque Kupka, un des pionniers du mouvement, déclara : « il semble donc plus opportun de considérer et d’interroger les sensations de lumière, de caractère et de valeur différentes, en ce qu’elles suscitent en nous des états d’âme ».

L’art abstrait permet toutes les recherches, les fantaisies les innovations ! C’est sans limites, seules les émotions ressenties comptent au final !

Maurice CHAZAL

PS Je gère deux groupes d’art sur Facebook, venez voir il y a de nombreux artistes internationaux qui publient leur Å“uvres :

Il y a le Groupe « GALERIE D’ARTISTES /ARTISTS GALLERY »: https://www.facebook.com/groups/477311036448560/
et aussi le Groupe « Figuration abstraite et réciproquement / Abstract figuration and vice versa » https://www.facebook.com/groups/25407000578/
@ très bientôt